A PROPOS DE TOUTES CES BELLES CHOSES
Elles ne se sont certes pas retrouvées là par hasard.




Retour
Internet, 30 mai 2022

Le temps a oublié les détails, mais quelque part autour de 2010, peu après l'achat de ce domaine, je mis en ligne une copie de la ma collection d'images artistiques. Le but n'était que d'avoir une sauvegarde en ligne, je passais à l'époque beaucoup de temps à la recherche d'inspiration pour mes dessins, en quête de ce qui se faisait de mieux dans l'art en deux dimensions. J'épluchais de nombreux sites, mais si il ne fallait en citer qu'un ce serait A Journey Round My Skull et son incroyable richesse. La majorité de ces images date de cette époque.

Trois choses se passèrent ensuite :
- Je m'aperçu que ce recueil d'images était partagé par d'autres personnes à divers coins d'internet, qui complimentaient sa qualité en des termes élogieux.
- Dans le même temps, fichiers et de dossiers ne cessaient de s'accumuler sur mon disque dur, compliquant la recherche et l'organisation. J'eu alors une idée qui sur le moment paraissait bonne, mais qui avec le recul n'eut que de fâcheuses conséquences : une réorganisation totale. Je décidai de trier les artistes par leur nom de famille, renommant pour l'occasion plusieurs centaines de dossiers, et les classai par thèmes : peinture, illustration, photographie, etc. Un travail fastidieux qui ne me laissa jamais satisfait (le tri par nom de famille ne s'est jamais révélé pratique). Pour une raison inconnue mais tenace, lorsque je voulus mettre à jour la sauvegarde en ligne de nombreux dossiers plantèrent et je ne parvins jamais à tout sauvegarder.
- Peu après (2012), mon disque dur crasha et je perdis toute ma collection, ne me laissant que ma sauvegarde incomplète sur mon site. Evènement dramatique de mon histoire informatique qui me rendit un peu parano de la sauvegarde et me fit tenir en malédiction le nom de Seagate.

Lors, comme le dit le poète, j'eus un peu le seum, et délaissai ces milliers d'images. Vint la seconde époque de cette collection, marquée par l'abandon et l'amertume. La mise-à-jour avait changé les URLs, le vieil internet se mourrait, plus personne ne visitait le site. De mon côté je me retrouvais avec une collection mutilée et mal rangée. Cela dura cinq ans. En 2018 je refis toute l'infrastructure de mon site lors de sessions de codage homériques. D'un côté je me retrouvais avec moultes fonctions permettant en particulier de générer automatiquement des galleries d'images, ainsi qu'un système de menu arborescent utilisé à l'origine pour la partie administration du site. Et de l'autre j'avais des milliers d'images peu pratiques à naviguer qui ne demandaient qu'une belle interface pour retrouver une nouvelle jeunesse. Du coup, boum, quelques lignes de code plus tard j'avais créé le présent site, gérant automatiquement pages et miniatures à la demande.


L'histoire aurait pu en rester là si je n'avais encore la nostalgie d'une époque où ma collection était complète et bien rangée. Il y a de cela quelques semaines je décidais de repartir en quête de la plupart des images manquantes, à commencer par les tableaux de Giger. C'est là que je retrouvai http://lcrazzy.narod.ru/fantasy.htm, un de ces bons vieux sites droits venus d'un internet ancien, et auquel j'avais déjà volé bien des images au début des temps. Les termes "pillage" et "razzia" peinent à décrire ce que j'ai fait subir à ce pauvre site, mais enfin je retrouvais de vieilles images perdues de vue depuis dix ans. Sur la lancée, je renommais correctement tous les dossiers, avant de tout ranger proprement et mettre en ligne le résultat.

Et voici donc la nouvelle version de ce site, plus pratique et plus complet que jamais. Finie la malédiction des dossiers disparus, aujourd'hui la collection d'art haghn.com est de retour. Parcourez, découvrez, pillez, ces merveilleuses images sont là pour votre plaisir.


_______________________________________________________________________________________

Le présent site en 2013. Notez le trou entre B et H, correspondant aux dossiers disparus dans la néant lors de mon légendaire crash de disque dur :